par Jean-François BOUILHAGUET – Directeur Général de CIN France
2025 : La géopolitique accélère le besoin d’Europe
Le projet européen de dématérialisation des données de transport, lancé il y a plus de 10 ans, revêt aujourd’hui une importance stratégique majeure. Les récents bouleversements politiques et militaires ont fait évoluer la perception des citoyens européens, soulignant la nécessité urgente d’harmoniser les politiques de sécurité des territoires, des personnes et des biens à l’échelle européenne.
Les défis entre urgence et mise en œuvre
Si l’urgence facilite les prises de décision, elle peut aussi générer des difficultés lors de la mise en œuvre des réformes. En effet, un manque de temps et d’analyse peut nuire à l’efficacité des actions entreprises. Néanmoins, le CIN peut témoigner de la clairvoyance des autorités douanières, particulièrement depuis plus de 15 ans pour le projet de contrôle des flux physiques de marchandises transportées par avion et transitant sur le territoire européen.
Un équilibre a été trouvé entre les prérogatives de contrôle local, laissées aux États membres, et l’utilisation de moyens techniques puissants et centralisés permettant d’analyser les flux de tous les modes de transports en « temps réel ».
De plus, les avions à destination de l’Europe sont désormais soumis à un contrôle préalable et une autorisation avant le chargement des expéditions, via le système (Pre-Loading Advance Cargo Information :PLACI).
2025 et ses nouveautés :
– ANTES V2 qui contrôlera en 2025 tous les flux physiques de marchandises transitant par les aéroports français, avant d’autoriser toute procédure de dédouanement par les opérateurs agréés.
– Le contrôle des flux du fret postal et du e-commerce, qui bénéficiaient jusqu’alors de procédures spécifiques en raison de la faible valeur des expéditions, devient aujourd’hui un enjeu majeur du fait de la volumétrie en très forte croissance. Le CIN participe activement aux études et au développement de nouvelles fonctionnalités adaptées à l’essor rapide de ces secteurs
Conclusion
L’innovation continue et la collaboration sont les clés pour relever les défis sécuritaires et logistiques de demain. Plus de 400 opérateurs sont connectés quotidiennement sur la plateforme de CIN pour échanger avec les douanes françaises. En 2025, le CIN sera plus que jamais un acteur central dans la gestion des flux de marchandises avionnées, la digitalisation des procédures , contribuant à une Europe plus sécurisée et plus connectée.
JF BOUILHAGUET
Directeur général