L’edito du mois de mars 2024

L’edito du mois de mars 2024

par Jean-François BOUILHAGUET – Directeur Général de CIN France

Bonjour

2O24 est une année qui mérite attention dans notre environnement du fret aérien. Au-delà des évènements tels que les Jeux Olympiques qui nécessitent une adaptation opérationnelle de nos adhérents en métropole mais aussi sur les territoires ultra-marins. Les opérations sont impactées par la gestion des accès des camions sur les plateformes fret, la sécurité et sureté des vols mais aussi des systèmes informatiques à l’occasion de cet évènement international.


Les équipes de CIN France sont totalement engagées pour permettre la fluidité du transfert des données dans les différentes étapes du traitement du Cargo sur l’ensemble des aéroports français.


En 2024, l’Europe met en production son suivi intégré du contrôle des flux physiques de marchandises avionnées à l’entrée et à la sortie des aéroports européens. A l’instar des grands acteurs économiques et industriels mondiaux ( RP Chine, USA…), l’Europe avance unie sur la gestion des données liées au contrôle des flux de marchandises. Après avoir imaginé un suivi centralisé des flux du e-commerce afin de garantir l’encaissement des montants de droits et TVA l’Europe a lancé l’ICS2 qui se traduit par notre projet partagé avec la Douane française ANTES.


Nous ne pouvons que rappeler la complexité mais aussi le succès d’une telle initiative européenne ; les 27 états se sont engagés sur cet outil commun qui communique avec les systèmes des douanes nationales. Chaque pays garde son autorité pour le contrôle physique de la marchandise sur son territoire. Dans ce contexte, CIN France a développé toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre la fluidité des transferts de marchandises entre les opérateurs et les échanges de données avec la Douane française. CIN est certifié ANTES à la suite de ses développements mis en production.
Nous sommes engagés sur cette première étape de ANTES qui sera accompagnée dans les années à venir par de nouvelles évolutions. CIN France reste en contact permanent avec les autorités concernées afin de garantir à notre communauté un outil toujours en phase avec les évolutions européennes et françaises.

Restant au service de notre environnement du fret aérien et de ses opérateurs,

JF BOUILHAGUET
Directeur général

Related Posts