SDM

Le Suivi Dématérialisé des Marchandises (SDM) dans le CCS CIN est un outil logistique destiné à assurer une traçabilité complète des marchandises au sein d’une plateforme aéroportuaire ; de leur arrivée jusqu’à leur sortie, aussi bien à l’importation qu’à l’exportation et quel que soit leur statut (marchandises Union ou non Union).

Ce suivi intègre le passage des marchandises non Union par les différentes installations de stockage temporaire (IST) et nécessite la tenue d’écritures dématérialisées et agréées par la douane. Le titulaire de l’IST peut ainsi vérifier le statut douanier de chaque marchandise entrante et sortante du lieu de dépôt temporaire.

Depuis le 1er mai 2016, le code des douanes de l’Union européenne (CDU) permet de faciliter les transferts de marchandises non Union entre IST. Il est désormais possible de transférer des marchandises entre différents dépôts temporaires situés à l’intérieur d’une plateforme aéroportuaire ou entre les plateformes aéroportuaires nationales, lorsque les mouvements sont tracés par un Cargo Community System (CCS).

À ce « SDM-Transaction » gérant les mouvements des marchandises, a été adjointe la possibilité de demander et d’accomplir à distance des formalités douanières dématérialisée pour les marchandises non Union placées en IST (SDM-Bordereaux de prise en charge).

Les avantages du CIN

TRACKING

1. En piste (ULD)*
• Le module ULD, permet la traçabilité en temps réel des unités de chargement entre les magasins et les pistes grâce à la géolocalisation des camions et le scanning des codes barres.

*Actuellement, seules AIR France et les compagnies traitées par Europe Handling bénéficient du tracking des marchandises pendant le tracking en piste.
2. En magasin
• Le portail QUICKY, permet la saisie des mouvements de magasin afin d’alimenter le SDM et la comptabilité matière.
En piste ou en magasin :
• Le système du CIN peut être interfacé directement avec les logiciels des sociétés.
• Chaque référence à son historique consultable à tout moment pour tous les acteurs de la chaine.
3. Stock magasin et comptabilité matière
• En analysant ou en regroupant les entrées/ sorties des marchandises dans un entrepôt défini, le CIN permet de connaitre en direct le stock du magasin et la comptabilité matière.
• Des rapports peuvent être générés à partir du portail à une date donnée.
4. Demandes dématérialisées
• Après accord de la Douane, vous avez accès au module de demandes dématérialisées. Ce module vous permet d’adresser vos demandes de destruction, réétiquetage, remise à l’intérieur et reconditionnement directement au bureau de douane concerné.
• Des emails sont alors envoyés à chaque participant afin de les informer de l’avancement de la demande. Un PDF est ensuite téléchargeable avec le récapitulatif de la demande et la décision de la Douane.